Question:
Hommes & femmes : qui souffre le plus du sexisme dans notre société ?
Hannah
2009-05-30 13:29:02 UTC
Ca fait un certain temps que je me le demande.

Les femmes se sont battues et elles ont obtenu des droits égaux. Pour ceux qui pensent qu’elles n’ont pas les mêmes droits légaux que les hommes, j’aimerais des exemples pour démontrer ça et vu que je suis sûre que l’argument des salaires égaux va revenir, je vais immédiatement écrire ce que j’en pense : Il parait qu’un homme est payé plus qu’une femme pour le même travail et pourtant d’après ce que j’ai pu lire, ces inégalités sont reliées à l’expérience des travailleurs, une fois qu’on prends compte du taux d’absence, de si ils ont des enfants ou pas (les femmes s’occupent toujours plus des enfants que les hommes de nos jours), le congé de maternité (il y a plus de femmes qui prennent leur congé de maternité que d’homme qui prennent le congé de paternité (d’ailleurs, ça existe ?)), l’expérience (les années d’études entre autres), quel est leur poste, leur productivité, la compagnie pour laquelle ils travaillent, etc. la différence de salaire disparaît pratiquement.
Ceci dit, la lutte que mènent les féministes modérés et modernes c’est l’égalité sociale et culturelle. Même si elles ont les mêmes droits politiques et économiques que les hommes en théorie, ce n’est pas toujours le cas en pratique parce que justement la société et la culture influence leurs droits. Moi, c’est pour ça que je lutte encore. Le fait que tout ce qui est féminin est dévalorisé. j’ai déjà posté une question la dessus : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ai.Y4v6qi464FctEtj_X9uY5Agx.;_ylv=3?qid=20090507100338AAZdWgR
Après, les féministes encouragent les femmes à être ambitieuses, courageuses, fortes pour détruire ce stéréotype de la femme innocente, douce, maternante, émotionnelle et passive (parce que justement, c’est perçu comme dévalorisant), mais est-ce que les femmes sont les seules à souffrir des rôles et stéréotypes des sexes ?
Les hommes se voient par exemple privés de leurs enfants parce que l’élevage des enfants est toujours vu comme le rôle de la femme, même aujourd’hui. Si ils en ont privés c’est pas à cause des féministes, mais à cause du système patriarcal qui a fait croire pendant des siècles que se reproduire et élever les enfants était la seule raison d’être des femmes, mais la n’est pas la question, les hommes d’aujourd’hui ne sont pas sensé hériter du comportement macho et sexiste des hommes du passé. Il y a des hommes de nos jours qui sont aussi macho que leurs grands-pères et je n’ai aucune pitié pour eux si ils n’ont pas la garde de leurs enfants après un divorce, mais la je parles des hommes qui eux ne le sont pas et se retrouvent condamné des actions de leurs ancêtres masculins. Les hommes souffrent donc de leur rôle de pourvoyeur dans la famille. Après les femmes en souffrent aussi parce que la société attend toujours d’elles qu’elles fassent passer leur famille avant sa carrière, elles sont contrainte de remplir qu’un seul rôle et si elles ont le malheur de passer plus de temps au boulot qu’a la maison, elles sont de grosse égoïste insensible, de mauvaises mères. Tendis qu’un père se fait féliciter peu importe le choix qu’il fait : si il travaille c’est un bon père parce qu’il travail pour sa famille, si il reste à la maison c’est un bon père attentionné qui aime ses enfants (un femme qui reste à la maison c’est juste une femme, c’est ce qu’elle est sensée faire non?)!
Puis le stéréotype de l’homme fort et dominant, les hommes peuvent en souffrir aussi contrairement à ce qu’on puisse penser justement parce que les hommes sont perçus comme forts et que les femmes, par conséquent, sont perçues comme plus faibles, on fera donc plus attention à elles. Résultat : plus de centres pour accueillir les femmes battues que les hommes battus (oui, ça existe) et plus de recherches médicales pour les femmes. Comparez le taux de pubs pour le papillomavirus et les recherches pour le cancer du sein à celui des pubs pour le cancer de la prostate ! D’ailleurs il a un nom le virus qui cause le cancer de la prostate?
Il y a moins de groupes d’hommes qui militent pour le bien-être des hommes que de groupes de femmes qui militent pour le bien-être des femmes sans doute surtout parce que les hommes, enfermés dans ce stéréotype de « l’homme insensible et ultra fort », ne peuvent pas montrer leur sentiments, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les hommes féministes qui militent parce qu’il ne s’identifient pas au genre masculin se font « traités » de gays et de mauviettes (être gay n’a rien d’insultant, mais c’est considéré comme insultant dans notre société).

Ceci ne sont que certains exemples pour montrer que les femmes et les hommes souffrent, même si ce n’est pas de la même façon.
En gros, les hommes souffrent parce que la société attend beaucoup trop d’eux, qu’elle considère la virilité et la masculinité comme supérieure et que le fait qu’un homme ait des caractéristiques traditionnellement féminines le rends faible, il se fait traité de mauviette parce
Cinq réponses:
Benoît, simple escargot
2009-05-31 00:35:00 UTC
« Hommes & femmes : qui souffre le plus du sexisme dans notre société ? »

À première vue, je dirais la femme parce que, comme vous l'avez remarqué, elle est souvent vue comme incapable.



Mais il est vrai que l'homme en souffre aussi et j'ai l'impression que c'est parfois trop minimisé. Voir la question de Bobbox sur le viol au féminin et les réactions qu'elle a suscitées (https://answersrip.com/question/index?qid=20090310102938AADdY2E ).



Il y a plein d'autres petits détails beaucoup moins importants dans la vie de tous les jours. Combien de rires j'ai pu entendre quand je réponds que je n'ai pas acheté ma chemise comme ça, mais que c'est moi qui l'ai brodée. Qu'est-ce que j'ai pu entendre comme « Fais pas ta gonzesse ! » quand je prends un diabolo fraise dans un bistrot. Comme si les boissons sans alcool étaient réservées aux femmes.



Il y a plein de petit trucs comme ça dans la vie de tous les jours pour tout ceux qui ne rentre pas dans le moule (qu'on soit homme ou femme).





_____



Je ne pense pas non plus que la recherche médicale privilégie les femmes. Mais il se trouve que le cancer du col de l'utérus est un des rares cancers qui est principalement causé par des virus. Et en plus c'est un type particulier de virus (les papillomavirus). Et pour finir, on a vaccin ! Je trouve tout à fait normal qu'on en face autant de pub.



Le cancer du sein (premier cancer chez la femme) est aussi particulier. Le sein a un rôle important pour l'image que la patiente a de son corps, c'est une "preuve extérieure" de féminité. Alors que la prostate est invisible et je ne pense pas qu'un homme sente une perte d'identité s'il la perd (il serait néanmoins bon de rappeler que le dépistage est conseillé dès 50 ans).



Enfin, pour rester dans les symboles de la sexualité, il reste le cancer du testicule. Contrairement, aux cancers précédents, le patient s'en rend compte tout seul. De plus, c'est un cancer assez rare. Un dépistage systématique couterait cher pour peu de patients concernés qui aurait détecté leur cancer peu de temps après...



Du coup, je trouve plus ou moins normal qu'on parle pas mal des cancer du sein et du col de l'utérus au même titre que le cancer du poumon. Je pense qu'on devrait aussi parler du dépistage du cancer de la prostate, mais je comprends qu'il y ait eu un avantage pour le cancer du sein : en plus de "l'atteinte à la féminité", il y a aussi plus de décès en France à cause du cancer du sein que celui de la prostate (25% de décès en plus).



_____



« Hommes & femmes : qui souffre le plus du sexisme dans notre société ? »

À seconde vue, j'en sais trop rien finalement. Je viens de faire quelque recherche sur les hommes victimes de violences conjugales et leur éventuel accueil dans des centres pour femmes et je suis tombé sur cet article assez intéressant (ne serait-ce parce qu'on ne peut raisonnablement pas qualifié de masculiniste un site qui s'appelle "SOS femmes") :

http://www.sosfemmes.com/points_de_vue/sujets/02_hommes_battus.htm



...Ce passe de commentaire...



Juste un quand même, puisque la question a été soulevée : il semblerait que les victimes masculines sont aussi accueillies dans certains centres pour femmes (voir le dernier paragraphe).
MoineCopiste
2009-05-31 03:52:06 UTC
Je suis entièrement d'accord avec (S)AINT.



Si tu veux des réponses, pose une vraie question. Ce que tu fais là, ce n'est pas une question, c'est une thèse. Il ya certains points sur lesquels je suis d'accord, et d'autres avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. Et si je devais répondre point par point, il me faudrait trois jours et faire une réponse au moins cinquante fois plus longue que ta question. Ce qui n'est évidemment pas possible.



Si tu veux que les gens répondent, n'écrit pas toi-même la réponse (ta thèse) en avance. Laisse la question ouverte. Laisse la possibilité à des idées différentes des tiennes de surgir. Là avec ta question, tu fais toute seule le débat. Tu nous demandes juste de conclure, sur ton propre développement. Ce n'est pas judicieux, surtout si on n'est pas d'accord. Et on ne peut pas être d'accord sur tout, vu la longueur de ton texte.

Cible une idée, avec une question précise, laisse les gens répondre et développe ta question en fonction de leurs réponses et de leurs arguments. Là, ce sera plus vivant, les gens s'exprimeront, il y aura un vrai débat, et des échanges d'idées.



@ Cynthia L

Désolé si ma réponse a pu te paraître dure, mais c'est parce que j'étais frustré de ne pas pouvoir te répondre point par point correctement à tous les thèmes que tu soulèves dans ta question. Je vois que tu as déjà beaucoup réfléchis à la question du sexisme et que tu as une analyse très poussé sur le sujet (comme en témoigne tes deux questions). A l'autre question aussi, je m'étais abstenu de répondre pour les mêmes raisons.

Pas facile d'être une "modérée" ici, on se fait tirer dessus de tous côtés, visiblement. Désolé. Ca ne fait pas longtemps que tu es là, mais j'apprécie beaucoup ta présence dans cette rubrique. Tu dis des choses très intéressantes, je suis d'accord avec certaines choses, et pas d'accord avec d'autres. Mais ça fait beaucoup de bien de te lire. Je m'en voudrais que tu te sentes mal accueillie par nous dans cette rubrique. Tu as toute ta place ici, et je pense même qu'une personne comme toi, avec un discours modéré, manquait cruellement jusqu'ici. Bienvenue parmi nous.



@ Amyliana

Alors j'efface aussi le mien.



"ils doivent revendiquer autant la garde des enfants et faire entendre leurs revendications en ce qui concerne les hommes battus mais sinon je me demande de quoi ils peuvent tellement se plaindre" (SIC)



-soupir-



Sans commentaires. Ca vaudra mieux.

De toute façon, vu que tu me bloques, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais avec toi. Il n'y a pas pire sourde que celle qui ne veut pas entendre.



@ Cynthia L

Pour mieux te faire comprendre mon point de vu, je préfère te montrer une vidéo et te faire lire quelques-unes de mes questions-réponses. Ca résumera finalement assez bien ma pensée.

Bonne lecture!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/vagin/video/x6prm6_monologues-du-pnis-arte-paroles-de_webcam

https://answersrip.com/question/index?qid=20090527144240AA2wRFH
The Show Must Stop
2009-05-30 15:55:16 UTC
L'obigation de jouer des rôles fixes nous fait tous souffrir, que nous nous l'avouions ou non, parce qu'intérieurement nous aspirons à plus de liberté dans le comportement, moins de limitations dues aux stéréotypes.
(S)AINT
2009-05-31 01:59:44 UTC
Je refuse de répondre à ton intitulé. C'est ridicule de vouloir jaugée la "souffrance" pour la comparer. Ridicule, et vain. C'est comme demander à deux malades lequel souffrent le plus.

Mais, je suis d'accord sur ta conclusion. Il y a des injustices et des souffrances des deux cotés. Les formes sont, bien entendu, différentes.



@jout: Je m'associe à la réponse de @MoineCopiste. Je crois qu'il a dit ce qu'il fallait dire.

Pour te répondre directement, il me semble qu'il aurait été plus judicieux de t'arrêter à la réponse que tu m'as faite.

Nous pouvons étudier les faits sociaux, mais la souffrance ça jamais. Alors, il te faut choisir. Soit tu nous demandes d'étudier le sexisme, soit tu nous demandes d'étudier la "souffrance". Auquel cas, ma réponse demeurera "on ne peut répondre à cette question".
Amy est heureuse en amour !
2009-05-31 10:09:22 UTC
Tu veux dire que les hommes se sentent opprimés par le machisme et aussi de la société qui favorise les femmes ?Je suis d’accord que les hommes souffrent du machisme mais tout de même ils ont le beau rôle dans la société.



Les hommes sont trop nombreux à ne pas oser revendiquer leurs souffrances mais tu exagères. Tu dis aussi qu'ils se font traiter de mauviette par les machos et la société qui a des idées ridicules sur ce que sont supposés être les hommes virils. Je ne remarque pas tellement cela, beaucoup d’hommes sont plus intelligents que ceux que tu décris et la société est plus dure avec les femmes. Sinon tu as raison il reste beaucoup de progrès à faire pour que les hommes deviennent totalement libérés. Après tout les femmes libérées ne peuvent être accompagnées que par des hommes aussi libres qu’elles !



Tu dis qu’il y a plus de centres pour accueillir les femmes battues que les hommes battus. J’ai vu à la TV que ces centres accueillent aussi des hommes battus avec les femmes. Le problème vient qu’il y a pas assez d’hommes qui osent porter plainte. C’est vrai la société ne comprend pas que les hommes ne peuvent pas se défendre devant une femme. Il faut informer davantage les gens pour briser les tabous ( qui viennent du machisme ) et expliquer qu’une musculature plus importante ne suffit pas toujours à protéger les hommes de violences de certaines femmes.





Tu dis que la recherche médicale est plus impliquée pour les femmes, à mon avis si cela est vrai ( donne tes sources j’en doute beaucoup ! ) ça ne vient pas du sexisme. Par contre la publicité devrait informer autant les hommes que les femmes sur les dangers pour leur santé mais est-ce si certain que les femmes sont plus informées que les hommes sur les maladies ? Et puis cette société cherche à faire peur aux femmes vis à vis de leur santé, exemple : on emmerde sans arrêt les femmes avec les problèmes de santé liés à la ménopause rarement les hommes avec leur andropause ! La société veut faire sentir davantage le poids des années aux femmes ! Les laboratoires veulent nous vendre davantage de produits qu’aux hommes moins éduqués à prendre en compte leur corps et leur santé , peut-être à cause du machisme d’ailleurs.



Au fait si les femmes obtiennent davantage la garde des enfants ce n’est pas à cause du sexisme contre les hommes. Comme tu le dis toi-même les gens pensent que cela est dans le rôle des femmes. Mais les femmes, les hommes et surtout les enfants ont plus à gagner à choisir la garde alternée. Au moins avec la garde alternée les femmes auront déjà plus de facilité pour gérer leur carrière professionnelle. En plus les enfants ont autant besoin de la mère que du père. Si les hommes n’élèvent pas plus les enfants le modèle que les enfants auront est que leur maman doit toujours se sacrifier pour eux parce que c’est ce qu’elle sera obligée de faire, c’est pas comme cela que le rôle de la femme dans les familles va évoluer dans l’avenir.



Il y a moins de groupes d’hommes qui militent pour leur bien-être en comparaison des femmes. C'est vrai qu'ils doivent revendiquer autant la garde des enfants et faire entendre leurs revendications en ce qui concerne les hommes battus mais sinon je me demande de quoi ils peuvent tellement se plaindre !



@ moine copiste

Bon d’accord tu as raisons, j’efface mon commentaire, sur ce coup là je ne suis pas parfaitement renseignée mais sinon je ne raconte pas n’importe quoi, tu me cherche, ce n’est pas pour rien que je t’ai bloqué !



------------------------------------------------------------------------------------



@ Cynthia L



Je peux pas citer mes sources car j’ai vu cela dans des émissions TV, ( je l’avais précisé ) je ne sais même plus le nom tellement c’est vieux mais je ne mens pas. Bon je vais poser une question là dessus j’aimerais bien en savoir plus sur le sujet, après tout c’est une bonne chose que les femmes et les hommes qui ont vécut la même chose se côtoient. Sinon je ne vois pas pourquoi une féministe n’aurait pas le droit d’être une amazone ! Elle a le droit aussi d’être enragée pour défendre la cause, il y a beaucoup à faire ! Enragée ne veut pas dire malhonnête et irrespectueuse envers les gens. Sinon des femmes misandres ont en trouve beaucoup chez les femmes qui ne sont pas féministes. Je pense que cela n’a rien à voir avec le mouvement, ce sont les détracteurs du féministe qui parlent de misandrie, tous les coups sont permis pour discréditer le mouvement.



Sinon une femme virile ou féminine, ça veut rien dire pour moi, les femmes sont aussi libres que les hommes qui ont envies de s’habiller en rose, il y a différents types de femmes et d’hommes il faut l’accepter sans chercher à mettre les gens dans des p’tites cases réductrices. Tu dis que tout ce qui est féminin est dévalorisé mais chacun est libre, le féminisme doit apporter plus de liberté aux hommes comme aux femmes s’il lutte contre les stéréotypes qui enferme les deux sexes. Ce qui est important c’est que les hommes comme les femmes fassent ce qu’ils veulent sans plus supporter les rôles que la société attribue suivant le sexe auquel ils appartiennent.





Les féministes encouragent les femmes à être ambitieuses, courageuses, fortes et heureusement parce que justement certain ne veulent pas de ce type de femmes ! Mais à mon avis cela n’empêchent pas les femmes d’être douces, les gens qui me connaissent bien me trouve très douce pourtant s’ils voyaient mes écris sur ce site ils seraient très étonnés !



Par contre l’innocence, c’est mignon ( plutôt quand on est jeune sinon ça fait cruche et niaise ) mais trop de douceurs nuit à l’image des femmes, comment prendre des responsabilités professionnelles ou s’épanouir sexuellement et finalement dans tout ce qui fait la vie si nous sommes vu comme de petites choses fragiles ? Parce que du coup la plus grande partie des femmes vont vouloir coller à ces stéréotypes et ne seront jamais libres dans leur vie. Être une femme au caractère qui laisse la place aux émotions n’est pas un problème du moment que la force de caractère est bien là, le problème vient quand on veut faire passer les femmes pour plus faibles qu’elles ne sont, les femmes sont aussi fortes que les hommes !



Autrement je vois pas pourquoi les femmes ne seraient pas maternante, du moment qu’elles ne se sacrifient pas entièrement aux enfants. En plus ce n’est pas leur rendre service aux enfants, je le sais car ma mère est restée au foyer pour m’élever.



Je n’ai jamais dis que la garde des enfants est plus avantageuse pour les femmes, au contraire, relis plus haut ce que j’ai écris.



https://answersrip.com/question/index?qid=20090601060818AA1vO5z





@ Moine copiste

Ce n’est pas que je ne veuille pas entendre tes arguments, j’ai toujours apprécié tes écris et tu le sais bien mais je ne supporte pas que tu t’en prennes à moi !


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...